Barbell guide

Plusieurs éléments sont à considérer quand vient le moment de magasiner sa première barre d'entraînement. Il y en a à tous les prix et il est facile de s’y perdre. Si vous vous équipez pour votre gym à la maison, fort à penser que vous allez vous entraîner de façon régulière. Alors tenter de sauver sur le prix de votre barre et négliger sa qualité est sans doute la plus grosse erreur à faire. Elle sera votre pièce d’équipement principale et vous l'utiliserez à chacun de vos entraînements.


Voici un guide rapide sur quoi porter attention et qui facilitera votre achat :


Manche et système de retenu - Résumé : Pas de boulon (bolt)

  • Le premier indice pour une barre d'entrée de gamme est le ‘’end cap’’. Si la barre à un gros boulon à chacune des extrémités qui retient le tout ensemble = Bas de gamme. Elle pourra faire le travail, mais ce type de barre est peu résistant, la prise en main laisse à désirer et vous limitera rapidement dans votre progression. À éviter et surtout si vous achetez du neuf sinon vous allez gaspiller votre argent si durement gagné. Dans l’usagé, à en bas de 50$ et que cela est votre seule option viable pour le moment, allez-y mais soyez conscient de ce que vous vous procurez.


Force PSI - Résumé : 150k ‘’PSI tensile strength’’ et plus

  • Ne vous fiez pas à la charge maximum indiquée de levage (Ex. 500, 1000, 1500 lbs, …), mais regardez plutôt la force PSI.

  • Le ‘’PSI Tensile strength’’ indique la force à appliquer pour que la barre subisse une déformation, se courbe et se casse sous la charge soulevée.

  • Le ‘’PSI Yield strength'' indique la force à appliquer pour que la barre subisse une déformation et courbe, sans toutefois se casser. Cependant c’est le point ou la déformation sera irréversible (Elle ne reviendra pas à droite ensuite. Elle sera alors endommagée de façon permanente).

  • La plupart du temps, les cie n’indiquent que le ‘’Tensile Strength’’. Un minimum, si aucune indication de ‘’Yield strength’’, serait de 150k ‘’PSI Tensile Strength’’. Un idéal serait de 190k et plus si vous êtes un leveur intermédiaire à expérimenté et que vous levez des charges lourdes fréquemment (400 lbs +).


Diamètre de barre - Résumé : 25mm Femme / 28mm Homme

  • Plusieurs choix de diamètre sont offerts, en voici quelques exmaples :

  • Barre adaptée pour les mouvement en haltérophilie (épaulé jeté et arraché)

    • Barre dite ‘’pour femme’’ = 25mm, 15kg et ‘’PSI tensile strength’’ souvent plus basse

    • Barre dite ‘’pour homme’’ = 28mm, 20kg.

  • Barre adaptée pour les mouvements en dynamophilie (Squat, Bench press et Deadlift).

    • La plupart du temps entre 28.5 à 30mm, 20kg.

    • Parfois même jusqu’à 32mm dans certains modèles spécifiques, aussi pesant un peu plus de 20kg.

  • Barre adaptée pour les mouvements à la fois en haltérophilie et de dynamophilie, ‘’Cross training’’ ou ‘’Tout usage’’.

    • De 28 à 28.5mm, 15 à 20kg.


Système de rotation - Résumé : Bearing = Haltérophilie / Bushing = Dynamophilie

  • Bearing : Plus de roulement des disques sur la barre améliorant la vitesse de rotation. Idéal pour de mouvements dynamiques et explosifs comme les ceux d’haltérophilie. Se donne bien pour une barre de type ‘’Cross training’’ également. Certaines compagnies offrent même des ‘’Needle bearing’’ qui roulent encore plus rapidement. Voir aussi le nombre de bearing par manche qui peut varier et influencer le prix des barres.

  • Bushing : Réduit le roulement des disques sur la barre améliorant la stabilité lors des levés. Idéal pour les mouvements plus lents comme ceux de dynamophilie.


Molletage (Knurling) - Résumé : Molletage centrale ? si ‘’Back rack’’ = oui, sinon non.

  • Avec ou sans molletage central sur la barre ? Oui, pour les squats lourds ou exercice où la barre repose sur le dos. Non nécessaire pour les mouvements dynamiques comme en haltérophilie et qui peut parfois même être gênant en ‘’Cross training’’. Le molletage central offrira une stabilité augmentée de la charge lors du port de celle-ci sur le dos.

  • Différents types de molletage sont gravés sur les barres. Un molletage agressif est indiqué pour les mouvements lents comme ceux de dynamophilie et moins agressifs pour les mouvements dynamiques comme ceux d'haltérophilie.


Souplesse (Flex) - Résumé : Plus souple = Mvt dynamique / Plus rigide = Mvt lent

  • Plus de souplesse pour les mouvements dynamiques (haltérophilie) et moins de souplesse (voir aucune) pour les mouvements lents (dynamophilie).

  • Le fait d’avoir un barre moins souple améliore la stabilité lors des mouvements très lourds comme ceux de dynamophilie, alors qu’une souplesse un peu plus élevée pourra créer un avantage sur les mouvements dynamiques.


Revêtement

  • Plusieurs revêtements sont offerts et influencent la durabilité de la barre face à l’usure et à la corrosion. Vous pouvez vous fier aux chartes offertes par les fabricants pour le type de protection et la durabilité face à la corrosion.

  • De plus, le revêtement influencera la prise en main et également la stabilité lorsque la charge sera portée sur le dos (Exemple au back squat). Plus polie/lisse/chromée = moins stable, plus rugueux/abrasif = plus stable.


Voici mes suggestions de barres chez ‘’Synergee Canada’’ (https://iheartsynergee.ca/condkb)


Bon magasinage ;) !


Barre tout usage, leveur débutant à intermédiaire

https://iheartsynergee.ca/collections/bars/products/synergee-open-barbell?variant=30237230727270&&sca_ref=1088364.KvdSt35vxh

____________________

Barre tout usage, leveur intermédiaire à avancé

https://iheartsynergee.ca/collections/bars/products/synergee-regional-barbell?variant=12759562911846&&sca_ref=1088364.KvdSt35vxh

____________________


Barre orientée dynamophilie

https://iheartsynergee.ca/collections/bars/products/synergee-power-bar?variant=31228226994278&&sca_ref=1088364.KvdSt35vxh


Ne pas oublier d’utiliser le ‘’Coupon code’’ CONDKB pour un extra 15% sur tous les produits !